Détection incendie
Oui avec certaines centrales cela est techniquement possible et est même conseiller dans les habitations privées. Pour la protection des entreprises et/ou activités professionnelles, bâtiments publiques… que ce soit une surveillance incendie ou intrusion, les installations doivent être distinct selon leurs prescriptions et normes spécifiques.
Systèmes d’incendie conventionnels
Le principe de la détection conventionnelle est toujours d’actualité. Le principe de base consiste à mesurer le courant des éléments connectés dans une zone permettant ainsi de détecter un incendie dans une zone. Cette technologie ne permet pas de donner une localisation précise de l’évènement.. Pour cette raison ces systèmes sont appliqués en général pour des plus petites installations.
Systèmes d’incendie adressables
Ce système possède une centrale intelligente équipé d’un display. Tous les boutons poussoir et détecteurs sont reliés à la centrale via une boucle data. Chaque bouton poussoir et détecteur possède une adresse individuelle déterminant ainsi quel composant donne l’alarme.
Ceci est devenu une matière régionale qui n’ont pas encore pris de décisions. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre bureau fiscal ou le site internet régional.
Oui en vertu de AR 28/03/2014 relatif la prévention incendie sur les lieux de travail A défaut de prescriptions plus strictes de la part du fabricant ou de l’installateur, ou qui découlent des règles de l’art, les équipements de protection contre l’incendie sont contrôles au moins une fois par an. En outre, l’employeur veille à ce que les équipements de protection contre l’incendie soient maintenus en bon état d’usage par des entretiens. Les contrôles et les entretiens sont effectués conformément aux prescriptions du fabricant ou de l’installateur
sécurité intrusion
Certainement. Une alarme intrusion a un rôle aussi bien préventif qu’effectif en cas de tentative réelle d’effraction. IL est apparu que des cambrioleurs sont beaucoup moins tentés en voyant une sirène extérieur. Le cas échéant les sirènes se déclenchent et si contrat, la centrale d’alarme est prévenue. Déjà la sirène dissuade nombre de voleurs d’entrer. Et si malgré la sirène ils pénètrent quand même, l’accompagnement adéquat qui suit l’alarme limitera les dégâts
Il y deux types de détecteurs: :
- Protection périmétrique: détection sur fenêtres et portes (contacts magnétiques, détecteur bris de vitre)
- Protection volumétrique: détection quand il y pénétration dans les espaces protégés (détection infrarouge, ultrason, haute fréquences)
Pour éviter des alarmes intempestives causées par les animaux il existe des détecteurs adaptés qui limiteront ces alarmes en fonction du poids et volume de l’animal. Il sera également tenu compte du placement du détecteur et du mobilier autour (chat qui saute…)
Absolument, les bons systèmes d’alarme permettent un partitionnement de zones, ce qui permet en cas de présence des habitants qu’une zone soit désactivée. Ainsi un déplacement en toute liberté est possible sans enclenchement de l’alarme.
Les meilleurs systèmes d’alarme sont équipés de batteries qui font office d’alimentation de secours. Ainsi votre installation reste toujours opérationnelle.
Non, certains systèmes peuvent être reliés à un module GSM pour la transmission téléphonique des évènements.
Les installations modernes sans fil sont équipées de systèmes qui rendent le sabotage pratiquement impossible. Elles émettent sur des fréquences bien spécifiques et réservées pour des installations de sécurité (868,6625 MHz). Le signal est multiple et bidirectionnel pour la supervision automatique de l’installation et ses composants de détection. (émission - réception à interval régulier).
La transmission de signal par câble est la forme la plus sure de transmission. Il faut bien entendu tenir compte d’une plus grande main d’œuvre pour l’’installation mais avec des composants moins onéreux.
Oui, depuis le 1/9/2009 tout utilisateur de système d’alarme intrusion est tenu de déclarer celui-ci via www.policeonweb.be . Ceci est fait par la société de monitoring (dispatching) si vous avez souscrit un contrat avec elle. C’est elle qui fera le nécessaire pour la déclaration.
Oui en vertu de l’AR 25/4/2007 fixant les conditions d’installation d’entretien et d’utilisation des systèmes d’alarme et de gestion de centraux d’alarme.